13 conseils pour votre déco de noël

Noël est l’opportunité de décorer votre maison avec votre personnalité, permettant un peu de fantaisie, plus de couleur, etc.

13 conseils pour votre déco de noëlC’est formidable, bien sûr, mais comporte également des éléments auxquels vous devez réfléchir et allez devoir planifier la mise en oeuvre.  En tant que tel, il est tout à fait logique de planifier un peu avant Noël afin de vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin et que vous savez ce que vous voulez, etc.

Et c’est là que cette liste de conseils de décoration de Noël entre en jeu !

En suivant ces conseils, vous vous assurez que votre décoration est bien terminé à temps et sans trop de stress.

Prêt? Allons-y…

13 conseils pour votre déco de noël

Sachez ce dont vous disposezCONSEIL N ° 1 – SACHEZ CE DONT VOUS DISPOSEZ

C’est toujours une bonne idée de faire une liste de tout ce que vous avez – ou de prendre des photos.

Ensuite, à la fin de chaque Noël, lorsque vous rangez tout, vous pouvez noter tout ce qui est brisé ou doit être remplacé pour être prêt pour l’année prochaine – pendant que cela reste frais dans votre tête.

Cela signifie que vous pouvez également profiter des soldes de janvier pour acheter tout ce dont vous avez besoin.

Il est bon de prévoir avec les décorations, alors si vous n’avez pas encore de liste, commencez-en une cette année, vous ne le regretterez pas !

CONSEIL N ° 2 – MOINS C’EST PLUS !

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’en faire trop avec les décorations pour avoir un impact incroyable en cette période de l’année.

Pensez aux pièces que vous allez décorer chez vous et concentrez-vous d’abord sur celles-ci. Pensez ensuite à disposer de 1 à 2 éléments clés dans la pièce qui feront une vraie déclaration au lieu de nombreuses petites choses qui finiront par encombrer l’espace.

Si vous avez le sapin dans une pièce, c’est probablement suffisant ! – sinon trop d’éléments risquent simplement de détourner l’attention de ce bel arbre de Noël…

Peut-être avez-vous une guirlande autour de la cheminée ou sur la rampe d’escalier – ou vous avez affiché toutes vos cartes de Noël sur un mur – quoi que vous choisissiez, elles auront fière allure et rendront la pièce assez festive !

CONSEIL N ° 3 – NE PAS EXPLOSER LE BUDGET

Idéalement, vous aurez une liste de toutes les décorations que vous possédez déjà et vous saurez quelles pièces ont été cassées ou doivent être remplacées d’ici la fin de l’année. Vous devriez toujours le faire juste après pour ne ranger que ce que vous achetez après Noël afin de profiter des soldes de janvier. Si vous ne l’avez pas déjà fait, alors ne faites pas exploser le budget que vous avez prévu.

CONSEIL N ° 4 – CHOISISSEZ UN THÈME ET RESTEZ LUI FIDÈLE

Avoir une sorte de thème dans vos décorations donnera un look incroyable, lier chaque élément ensemble et utilisez des décos dans différentes pièces au fil des ans pour changer.

J’aime coller à 2 ou 3 couleurs – et ensuite, quand je vois de nouvelles décorations, je sais ce qui fera et ne fera pas un ajout intéressant à la collection.

CONSEIL :
Utilisez des éléments neutres avec des nuances argent et de or fonctionnera avec toutes les couleurs de la pièce. Ces couleurs sont également intemporelles, vous êtes donc moins susceptible de vous lasser au fil des ans et de devoir acheter un nouvel ensemble.

CONSEIL N ° 5 – NETTOYEZ LA MAISON EN PREMIER

Je sais, je sais – la dernière chose que vous souhaitiez probablement faire avant de commencer à décorer pour Noël est de procéder à un nettoyage en profondeur, mais croyez-moi, cela en vaut la peine.

Penses-y. Pour la plupart des gens, les décorations durent environ un mois – et elles peuvent occuper beaucoup de surfaces une fois en place.

Cela rend presque impossible le nettoyage de ces surfaces pendant 1/12 de l’année…. Si vous nettoyez minutieusement à l’avance, vous aurez moins de travail le  jour où vous les enlèverez.

Vous ne voudrez pas être obligé de nettoyer tout de suite après Noël, j’en suis sûr !

Sapin artificielCONSEIL N ° 6 – N’OUBLIEZ PAS LORS DU CHOIX D’UN ARBRE…

  • N’achetez pas un arbre trop grand pour votre maison – mesurez l’espace avant de le choisir ! –  la largeur aussi bien que la hauteur…
  • Les arbres ont toujours l’air beaucoup plus petits quand ils se trouvent à l’extérieur ou dans les grandes surfaces – mais peuvent trop facilement envahir votre maison si vous vous trompez.

CONSEIL N ° 7 – UN SAPIN ARTIFICIEL PEUT FAIRE LE JOB

Déterminez si vous avez vraiment besoin d’un véritable arbre ou si un sapin artificiel vous conviendrait de la même manière.

De nos jours, les arbres de noël artificiels  ont fière allure et permettent d’économiser beaucoup d’argent au fil des années (avant d’acheter, assurez-vous de pouvoir le ranger d’abord !).

CONSEIL N ° 8 – VÉRIFIEZ LES GUIRLANDES LUMINEUSES AVANT DE LES PLACER SUR L’ARBRE

Vérifiez que les lampes des guirlandes fonctionnent avant de les placer sur l’arbre – elles sont beaucoup plus faciles à réparer à ce stade. Notez que si vos guirlandes sont trop anciennes, il peut être judicieux d’en racheter de nouvelles avec la technologie LED. Elles sont peu onéreuses et offrent l’avantage de consommer très peu.

CONSEIL N ° 9 – FAITES PARTICIPER LES ENFANTS

J’aime laisser ma fille m’aider à décorer l’arbre, et elle a sa propre crèche qu’elle organise elle-même chaque année (fabrication de faux foin et tout et tout, lol !).

Demander aux enfants de participer est une fantastique tradition qui perdure dans de nombreuses familles et qui laisse par la suite de merveilleux souvenirs de cette période des fêtes de fin d’année.

CONSEIL N ° 10 – UTILISEZ LES DÉCORATIONS DE DIFFÉRENTES MANIÈRES

Si vous avez beaucoup de boules qui ont perdu leurs crochets (cela arrive souvent!) Et que vous n’avez pas le temps ou la possibilité de les réparer, elles peuvent créer un excellent centre de table lorsqu’elles sont placées dans un grand bol en verre. Vous pouvez aussi les poser sur des branches de sapin qui viendront faire un chemin de table naturel. Évitez de les laisser en vrac sur la table où elles peuvent rouler, gêner pour poser les plats et même se casser.

Décorez l'extérieur aussi pour noël : porche d'entrée joliment décoréCONSEIL N ° 11 – CRÉEZ UNE AMBIANCE DE NOËL À L’EXTÉRIEUR AUSSI

Lors de la décoration, n’oubliez pas de sortir de la maison – l’ajout de lumières fait toute la différence en cette période de l’année. Il existe désormais des guirlandes lumineuses à led qui fonctionnent avec des piles.  Certaines disposent même d’une minuterie pour qu’elles s’allument et s’éteignent automatiquement. N’oubliez pas non plus de rjouter une jolie couronne de Noël sur votre porte d’entrée.

CONSEIL N ° 12 – AJOUTEZ DE NOUVELLES DÉCO CHAQUE ANNÉE

J’aime la tradition d’ajouter un peu chaque année aux décorations. Bien sûr, il y a des éléments qui cassent et qui ont besoin d’être remplacées – mais je parle de quelque chose comme obtenir une nouvelle babiole pour l’arbre chaque année (idéal pour les enfants de choisir eux même, car cela crée des souvenirs), ou, pourquoi pas, un élément plus important.

CONSEIL N ° 13 – PRENEZ PHOTOS À RETENIR

Prenez des photos de la façon dont vous décorez cette année, vous pourrez ensuite facilement la reproduire l’année prochaine. Cela peut aussi aider à réfléchir à ce dont vous pourriez avoir besoin d’acheter l’année suivante, car vous pourrez voir ce qui manque sur les photos.

Avec ces quelques conseils j’espère que vous aurez moins de stress et pourrez profiter pleinement de Noël et des fêtes de fin d’année. Si vous aussi vous avez des idées à transmettre, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Et si vous voulez plus de bons plans pour Noël, c’est ici.

Pour retrouver d’autres bons conseils consultez ces trucs et astuces Do It Yourself