6 conseils pour que votre sapin de Noël reste frais

Noël est-il vraiment Noël sans un beau sapin bien décoré ? Bien sur que non ! Mais, aussi beau soit-il, un arbre de noël peut aussi causer quelques dégâts. Les aiguilles tomberont ou l’arbre pourrait se dessécher et devenir tout sec. Personne n’aime ce type de look ! Grâce à ces quelques conseils, votre arbre de Noël durera beaucoup plus longtemps et vous éviterez de passer la matinée de Noël à balayer les aiguilles.

Découvrez ces 6 conseils pour que votre sapin de Noël reste frais plus longtemps

Grâce à ces six astuces votre sapin de Noël restera vert et joli jusqu’à la fin de fêtes de fin d’année.

6 conseils pour que votre sapin de noel reste frais1. Choisissez l’arbre le plus frais qui soit

Lorsque vous recherchez l’arbre parfait, il est important de réaliser que vous avez affaire à une plante vivante. Moins il y a de temps entre l’abattage et la décoration, plus il y a de chances que l’arbre reste en bon état. Ainsi, lorsque vous coupez ou achetez un arbre, choisissez-en un sans branches sèches et cassantes.

2. Mettez l’arbre dans l’eau dès que possible

Donnez de l’eau à votre arbre directement après l’avoir acheté. Cela aidera à maintenir ses aiguilles et à s’assurer qu’elles restent vertes. La meilleure chose à faire est de déjà remplir un seau avec de l’eau avant de sortir pour acheter l’arbre, afin que vous puissiez y mettre l’arbre dès que vous rentrez chez vous.

3. Recoupez un peu le bas

Les arbres absorbent l’eau à travers un type de tissu appelé xylème, responsable du transport de l’eau dans l’arbre. Après avoir coupé l’arbre, les éléments vasculaires de ce tissu se referment, empêchant ainsi toute absorption d’eau. En coupant un petit morceau du tronc de l’arbre, il pourra à nouveau absorber de l’eau.

4. Choisissez le bon type d’arbre

Faites des recherches sur les différents types d’arbres de Noël avant d’en acheter un. Un sapin durera généralement plus longtemps et retiendra mieux ses aiguilles qu’un pin. Bien que la plupart des arbres de Noël soient des sapins, certains magasins vendent encore des pins. Si vous finissez par acheter un pin, vous devez vous rappeler qu’il est important de lui donner beaucoup d’eau avant de le décorer!

Conseils pour que votre sapin de noel reste frais5. Mettez l’arbre dans un bon endroit

Choisissez le bon endroit dans votre maison pour installer votre arbre. Il peut sembler confortable et festif de le placer juste à côté de la cheminée, mais la chaleur déshydratera l’arbre et pourrait même provoquer un incendie ! Ce n’est pas ce que vous voulez, bien sûr. Le meilleur endroit pour votre arbre est un endroit tranquille, loin de source de chaleur. Ici, votre arbre restera frais plus longtemps.

6. Vérifiez régulièrement s’il reste de l’eau à l’arbre

Notez la quantité d’eau absorbée par votre arbre de Noël et donnez-lui autant d’eau qu’il en a besoin. Si vous prenez bien soin de votre arbre, il peut facilement durer de quatre à six semaines et vous aurez à peine besoin d’en prendre soin que vous ne le feriez avec un arbre artificiel. Un gros avantage d’un vrai sapin, par opposition à un artificiel, est qu’il dégage un parfum merveilleux !

Retrouvez d’autres trucs et astuces Do It Yourself