6 idées de bordure d’allée

6 idées de bordures d alléeLes bordures d’allée peuvent créer un aspect attrayant pour l’entrée de votre maison, servant à la protéger ainsi qu’à ajouter un attrait supplémentaire . Vous pouvez utiliser les bordures d’allée pour de nombreux types de surfaces d’allées courantes telles que l’asphalte, le béton, la brique et même la pierre, et il existe de nombreuses façons de les concevoir et de les mettre en œuvre.

Retrouvez donc 6 idées de bordure d’allée

Bordure d'allée plateBordure d’allée plate

Les types de bordures plates s’aligneront au niveau de votre allée et dépendront beaucoup de la couleur et de la forme pour créer un contraste.

Vous pouvez utiliser des pavés, en briques ou même en pierre le long de votre entrée pour créer une couleur contrastante qui identifie facilement la frontière entre l’asphalte ou le béton et votre pelouse .

  • Si vous souhaitez que votre bordure soit vraiment visible, envisagez d’installer deux rangées de matériau de chaque côté de votre entrée. Cela créera une bordure plus large et la fera ressortir davantage.
  • Si vous voulez créer une bordure d’allée particulièrement attrayante et unique, vous pouvez concevoir des motifs en ligne pour les placer à côté. Par exemple, vous pouvez poser des briques ou des pavés dans un motif de type tressage de panier et les placer contre une rangée droite de blocs ou de pavés pour créer des motifs attrayants et intéressants.
    Vous pouvez également envisager d’utiliser différentes couleurs de blocs, de briques ou de pavés pour ajouter de la variété.

Bordure d’allée surélevée

Les bordures d’allée surélevées sont conçues pour s’étendre au-dessus de la hauteur de votre allée et créent généralement une meilleure bordure pour protéger votre allée et votre pelouse.

  • Vous pouvez utiliser de plus gros blocs pour créer une belle bordure d’allée en granit. Ce type de bloc est beaucoup plus esthétique que les briques de maçonnerie standard ou les blocs creux et est aussi fonctionnel qu’attrayant.
  • Vous pouvez utiliser du bois de rivière, des rondins ou des traverses de chemin de fer pour créer des types de bordure plus rustiques pour l’allée de votre maison. Le bois et les bûches de rivières sont parfaits pour les maisons type ferme ou pour les maisons présentant un design et un paysage plus rustiques dans la cour avant. Si vous décidez d’utiliser des traverses de chemin de fer, vous pouvez simplement les utiliser telles quelles ou vous pouvez les peindre pour ajouter plus de contraste.

Travail pour créer des bordures d alléeConsidérations sur les bordures d’allée

Le principal objectif des bordures des allées est de créer une bordure et également de protéger votre allée des dommages tels que les ébréchures et les fissures. Vous pouvez utiliser des méthodes peu coûteuses, telles que des briques rouges communes ou des blocs creux, ou utiliser des briques d’aménagement paysager plus coûteuses pour créer quelque chose de plus unique et personnel. Quel que soit le type de bordure d’allée que vous installez, vous devez choisir le matériau qui correspond à l’apparence et à la décoration de l’extérieur et du paysage de votre maison.

Lors de la conception et de la mise en œuvre des bordures des allées, vous devez également les concevoir de manière à permettre un entretien facile lors de la coupe du gazon susceptible de pousser à proximité ou autour du matériau de bordure. De plus, creuser une tranchée peu profonde pour la bordure de votre allée aura presque toujours pour résultat une apparence plus professionnelle et moins de désherbage et d’entretien.