Nous voulons tous désormais vraiment vivre une vie durable et respectueuse de l’environnement, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Par exemple, nous jetons souvent des objets à la poubelle qui auraient pu être facilement réutilisés à des fins différentes. Vous pouvez faire toutes sortes de choses amusantes avec de vieux cartons à œufs et il en va de même pour les bouchons en liège des bouteilles de vin. Voici une liste de nos exemples préférés. Une façon, utile de recycler vos bouchons !
6 utilisations pour vos vieux bouchons en liège facilement
1. Patins de meubles
Est-ce que les pieds de vos meubles lourds laissent des égratignures sur votre joli sol ? Bien sûr, vous pouvez simplement acheter des patins en feutre pour meubles, mais vous pouvez également simplement couper un bouchon en liège en fines tranches et les coller sous les pieds de vos meubles.
2. Lettres en liège
Gardez tous vos bouchons de liège et faites-en une jolie lettre déco ! Il vous suffit de coller les bouchons en forme de lettre que vous voulez créer et vous obtenez une très belle décoration. C’est simple et vous pouvez encore la personnaliser en ajoutant la peinture de votre choix.
3. Tapis de bain
Vous voulez bricoler un tapis de bain spécial ? Avec environ 180 bouchons en liège vous pourrez obtenir quelque chose comme le tapis ci-contre.
Matériel nécessaire :
- 175 bouchons en liège (plus quelques uns en supplément en cas de besoin)
- bâtons de colle
- support d’étagère
Outils :
-
- Couteau de poche ou cutter
- Planche à découper
- Couteau rotatif et tapis (ou ciseaux)
- Règle ou étalon long
- Pistolet à colle chaude
- Papier de verre grossier
- Couper les bouchons en longueur
a. Couper chaque bouchon en liège en deux dans le sens de la longueur avec un couteau de poche bien aiguisé ou un cutter. Soyez patient et prudent afin de ne pas couper un doigt. Il est préférable d’utiliser des bouchons en liège naturel de même longueur et largeur. Poncer les fonds à plat si l’une de vos coupes n’est pas lisse.
b. Disposez les bouchons en rectangle, les côtés plats vers le bas. Utilisez une règle ou les lignes d’un tapis de découpe pour vous assurer que votre configuration de bouchons en liège est aussi proche que possible d’un rectangle rectiligne. Mon tapis mesure 45 cm x 75 cm, un peu plus petit qu’un tapis de bain de taille standard.
c. Mesurez et coupez la doublure d’étagère à la taille voulue avec un cutter rotatif, une règle et un tapis de découpe.
d. Transférez les rangées / colonnes extérieures de bouchons en liège sur la doublure d’étagère et collez-les sur la face supérieure de la doublure. Appliquez une ligne de colle en forme de rectangle sur le côté plat de chaque bouchon, à environ 5 mm du bord, alignez le bouchon avec le bord du tapis et appuyez fermement. Essuyez toute trace de colle avant qu’elle ne durcisse complètement, mais après qu’elle se soit refroidie (pour ne pas vous brûler).
e. Une fois votre cadre en place, placez le reste des bouchons dans la position correspondante sur le tapis. Vous devrez probablement faire quelques arrangements et échanger des places pour adapter tous les bouchons en liège. Retirez ensuite un bouchon de liège à la fois et collez-le. Vous avez terminé !
4. Tampons en liège
Occupez vos enfants pendant des heures à fabriquer des tampons amusants avec des bouchons de liège! Découpez soigneusement une forme à un bout d’un bouchon en liège et vous avez terminé. récupérez de la peinture, trempez le liège dedans et c’est tout !
5. Panneau de liège
Vous pouvez également fabriquer un joli tableau en liège à partir de quelques bouchons en liège. Ajoutez un peu de peinture et ça a l’air incroyable! Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment fabriquer un tableau en liège.
6. décorations de Noël
Vous pouvez très facilement faire une jolie décoration de Noël sous la forme d’un arbre à partir de deux bouchons de liège. Peignez les extrémités du liège en rouge, vert ou blanc, puis collez tous les bouchons peints ensemble, comme dans l’illustration ci-dessous. Ça va avoir l’air si mignon pendant les vacances!