8 façons de se débarrasser des mauvaises odeurs dans la cuisine

Découvrez comment vous débarrassez des odeurs les plus horribles de votre cuisine

Une cuisine commencera à sentir, surtout en été, quand il fait chaud. Les odeurs affreuses apparaissent dans votre cuisine, souvent avant de vous en rendre compte. D’où viennent-elles, et mieux encore, comment vous en débarrassez le plus vite possible ? Voici une liste des odeurs les plus courantes dans la cuisine et les conseils pour les faire disparaître.

Voici nos meilleurs conseils pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre cuisine.

Citrons contre les odeurs

Pensez au citron pour éviter les mauvaises odeurs dans votre cuisine

1. Pensez aux citrons

Si vous utilisez des citrons pour ajouter dans un plat, ne les jetez pas immédiatement après ! Coupez-les en morceaux et utilisez-les pour essuyer l’évier afin d’éviter les odeurs désagréables. Vous pouvez également congeler les zestes de citron avec du vinaigre dans un bac à glaçons. De cette façon, vous aurez toujours des cubes de nettoyage dans la maison lorsque vous commencez à remarquer des mauvaises odeurs.

2. Une nouvelle éponge

Votre éponge pourrait être la coupable de certaines odeurs dans votre cuisine. C’est un aimant pour de nombreuses bactéries et micro-organismes. La solution : jetez votre éponge et prenez-en une nouvelle. Vous devez remplacer votre éponge toutes les 4 à 6 semaines.

3. Enlevez les petits morceaux de nourriture

Les petites choses peuvent commencer à sentir fort après un certain temps. Nous parlons des petits morceaux de nourriture laissés dans l’évier ou le lave-vaisselle, de la nourriture ou des boissons renversées, de la saleté au fond de la poubelle, etc. Nettoyez immédiatement les miettes ou les aliments renversés ! Cela aide à empêcher la vermine d’entrer dans la maison.

Bicarbonate citron éponge neuve

Bicarbonate, citron et éponge neuve, 3 moyens simples et naturels d’éviter des mauvaises odeurs dans votre cuisine

4. Le bicarbonate de soude dans le réfrigérateur

Vous pouvez lutter contre diverses odeurs désagréables en plaçant un petit bol de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur. Connaissiez-vous déjà cette astuce ? Ensuite, n’oubliez pas de changer le bicarbonate de soude tous les trois mois. Le bicarbonate de soude est plus efficace lorsqu’il  est étalé sur une grande surface, alors pensez à utiliser un bol peu profond. Sinon, vous pouvez acheter un filtre à air pour le bicarbonate de soude. Ceux-ci sont spécialement conçus pour donner à votre réfrigérateur une odeur de fraîcheur.

5. ventilez

Lorsque vous cuisinez avec des choses qui laissent une mauvaise odeur et que vous ne voulez pas que cette odeur reste longtemps, assurez-vous que l’air puisse circuler. Ouvrez une fenêtre lorsque vous cuisinez ou mettez un ventilateur dans la cuisine et la hotte en marche.

6. Jetez les restes immédiatement

Certaines choses commencent naturellement à sentir au fil du temps, telles que les restes de viande ou de fruits de mer. Sortez la poubelle immédiatement après avoir mis ces restes à la poubelle. Mieux vaut prévenir que guérir.

7. Utilisez un couvercle anti-éclaboussures

Lorsque vous cuisinez du bacon, faites de la friture ou d’autres aliments, cela sent vraiment très bon pendant les 15 premières minutes environ. Après cela, pas tellement. Lorsque vous utilisez un couvercle sur la sauteuse, la poèle ou la casserole, vous empêchez les éclaboussures de graisse de se répandre sur votre gazinière ou votre plaque de cuisson. De cette façon, vous n’aurez aucune odeur désagréable dans la cuisine. Une situation gagnant-gagnant dirons-nous !

8. Appeler un plombier

Si vous faites tout ce qui précède et que votre cuisine sent toujours mauvais, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Peut-être y a-t-il quelque chose coincé dans la plomberie ou peut-être y a-t-il un pli dans le tuyau d’évacuation de votre lave-vaisselle. Un plombier peut vous aider à déterminer le problème et peut probablement le résoudre pour vous. De cette façon, vous n’avez pas à vous pincer le nez à chaque fois que vous essayez de préparer un repas.

Et vous ? avez vous d’autres méthodes que ces 8 façons de se débarrasser des mauvaises odeurs dans la cuisine ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.