Comment carreler un plan de travail

Le plan de travail est l’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils entrent dans la cuisine. Vous devez donc lui donner une belle apparence. Si les plans de travail en granit sont au-dessus de vos moyens, il existe des carrelages qui pourront correspondre au résultat souhaité.

Le carrelage de plan de travail de cuisine est facile à poser, vous n’avez donc pas besoin d’un expert pour faire le travail à votre place. Pour installer des carreaux sur le plan de travail de votre cuisine, suivez le guide ci-dessous étape par étape.

Comment carreler un plan de travail : tutoriel en 5 points

Le matériel dont vous aurez besoin :

Comment carreler un plan de travail

  • Gants de travail
  • Masque de protection
  • Éponge
  • Truelle
  • Perceuse/visseuse électrique
  • Mètre à ruban
  • Niveau
  • Scie
  • Carrelette (coupe carreaux)
  • Seaux en plastique
  • Latte 0.5 cm d’épaisseur + vis
  • Bande adhésive
  • croisillons
  • Mortier à jointer
  • Colle à carrelage
  • Chiffons de nettoyage

Étape 1 – Nettoyez et préparez le chantier

L’installation de carreaux peut être une entreprise poussiéreuse et salissante, vous devez donc porter des gants et un masque pour vous protéger. Après avoir revêtu votre équipement de protection et vos vêtements, versez de l’eau dans le seau et mélangez avec un détergent en poudre pour obtenir votre solution de nettoyage. Mouillez le dessus du plan de travail avec de l’eau et lessivez énergiquement pour enlever la graisse, la saleté, la moisissure, etc. Lavez soigneusement la zone et laissez-la sécher.

Étape 2 – Mesurez et poser le panneau d’appui

Utilisez un mètre pour mesurer le plan de travail pour la longueur de la planche de soutien (latte qui viendra maintenir le bord extérieur du carrelage). Utilisez une scie pour découper le support en fonction des mesures prises.

Placez la latte d’appui et fixez-la avec des vis dans le bord extérieur du plan de travail de la cuisine. Prévoyez des intervalles de 10 cm entre les vis. Une fois que cela est fait, étalez le ruban adhésif sur le la latte d’appui pour couvrir le bord du plan de travail de la cuisine, y compris le mur, le cas échéant.

Poser le carrelage sur plan de travailÉtape 3 – Posez le carrelage

Mélanger la colle à carrelage dans le seau en plastique avec de l’eau, conformément aux instructions sur l’emballage. Utilisez la truelle pour répartir le mélange sur le plan de travail de la cuisine. Placez les carreaux en ligne sur le bord avant en premier. Utilisez des croisillons ou des cales d’espacement pour maintenir une distance uniforme entre les carreaux. Utilisez un niveau pour vous assurer que vous avez des carreaux posés bien horizontalement, bien à plat. Lorsque vous arrivez au bord, mesurez l’espace restant sur le plan de travail de la cuisine et si il est inférieure à un carreau entier, découpez la partie en trop afin d’obtenir la bonne taille pour couvrir toute la surface.

Étape 4 – Appliquez le mortier à joint

Mélangez le mortier à joint dans un autre seau et étalez-le uniformément entre les carreaux, en comblant les espaces. Utilisez une éponge ou une taloche en mousse pour le répandre. Laissez le coulis sécher pendant 1 jour. Mouiller une éponge avec de l’eau tiède pour essuyer la surface des carreaux, enlever les restes de mortier à joint et nettoyer le fini des carreaux. Laissez le mortier à joint durcir pendant trois autres jours. Ensuite, appliquez un scellant pénétrant pour le carrelage et le mortier à joint. Cela devrait l’imperméabiliser et éviter la détérioration précoce du mortier à joint.

Carreler plan de travailÉtape 5 – Terminé

Rassemblez tous les matériaux restants et stockez-les dans un endroit sûr pour une utilisation ultérieure. Rangez tous vos outils et nettoyez le plan de travail de la cuisine avec une éponge, un savon doux et de l’eau tiède.

Voilà !  Votre cuisine avec ce plan de travail rénové à maintenant fière allure. Ce petit travail fait vous même, “do it yourself“, vous aura pris peu de temps et coûté peu d’argent. En revanche votre cuisine est complètement transformée et semble neuve.

Retrouvez d’autres projets de décoration, rénovation et bricolage à faire vous même à l’intérieur de votre maison.