Comment coller des dalles de moquette

Les dalles de moquette sont beaucoup plus faciles à installer que les moquettes ordinaires; de plus, elles sont plus faciles à nettoyer et à remplacer. Vous n’avez pas besoin de déplacer, transporter et manipuler de gros rouleaux de tapis, ni de faire appel à un professionnel chaque fois que vous devez changer un morceau. Elles sont faciles à installer et donnent à votre maison un aspect superbe.

Voici donc comment coller des dalles de moquette dans un pièce de votre maison

Étape 1 – Mesurez

Comptez le nombre de carreaux dont vous aurez besoin en mesurant la surface de la pièce à recouvrir . Si la pièces n’est pas rectangulaires et rectiligne, les dalles de moquette peuvent être recoupées pour un bon ajustement. Prévoyez quelques dalles supplémentaires pour pouvoir éventuellement en remplacer par la suite.

Comment coller des dalles de moquetteÉtape 2 – Préparez

Supprimez toute moquette qui pourrait se trouver déjà dans l’espace. Enlevez complètement toute saleté, graisse, poussière ou peinture avant de coller les dalles. Assurez-vous également que tous les trous, fissures et dépressions sont bouchés. S’il y a trop de poussière ou si vous avez un plancher en bois, poncez-le complètement. Dans les cas où il est nécessaire de nettoyer le sol par voie humide, faites-le uniquement avec une serpillière humide. Laissez le sol sécher complètement avant de continuer. La plupart des dalles de moquette ne tiendront pas sur des surfaces mouillées, car l’humidité nuit au séchage et à la performance de l’adhésif.

Pour le matériel, il vous suffira d’un bon cutter à moquette, un rouleau à peinture ou un pinceau, un mètre, une règle, une équerre et un pot de colle à moquette ou un rouleau de double face.

Étape 3 – Appliquez les adhésifs

Un adhésif sensible à la pression est utilisé pour coller les dalles de moquette. Appliquez l’adhésif avec un rouleau à peinture. Si vous utilisez un kit de pulvérisation pour appliquer l’adhésif, assurez-vous qu’il soit pulvérisé sur la totalité du carreau. Appliquez la colle complètement. Elle doit être répartie sur l’ensemble de la dalle et ne doit pas être appliqué par petits filets. Ne pas appliquer une quantité d’adhésif trop importante pour que les carreaux de moquette glissent.

Vous pouvez éventuellement remplacer l’adhésif liquide par du double face si vous le préférez.

Étape 4 – Laissez sécher

Une fois l’adhésif appliqué, laissez-le sécher jusqu’à ce qu’il devienne collant et transparent. Cela prend normalement 30 à 90 minutes pour que l’adhésif sèche. Il est possible d’accélérer le mouvement en utilisant un séchoir. Appuyez votre doigt sur l’adhésif pour vérifier s’il est sec. Si l’adhésif ne colle pas au doigt, cela signifie qu’il est sec. Installez les carreaux immédiatement en les posant au sol.

Poser des dalles de moquetteÉtape 5 – Posez les premiers carreaux

Le point de départ doit être aussi proche que possible du centre de la pièce. Installez les dalles de moquette dans l’ordre indiqué et assurez-vous que les motifs directionnels au dos de chaque dalle sont bien dans le bon sens. Alignez soigneusement les dalles les unes après les autres en veillant à ne pas laisser d’espaces vides entre elles. Utilisez une règle et un cutter à moquette pour couper les morceaux dans les coins et le long des bords.

Étape 6 – Écrasez

Si vous en avez la possibilité, passez un rouleau de 35 à 50 kilos sur les dalles une fois qu’elles sont installés pour maximiser l’adhérence.

Voila, la moquette est collée, et comme vous le constaterez les dalles sont rapides et simples à poser dans une pièce. N’importe quel amateur, non spécialiste du bricolage est en mesure de les poser. De plus le grand avantage de ce style de moquette est de pouvoir remplacer très facilement une dalle tachée ou abîmée.