Comment peindre les planches de rive

Les planches de rive sont des planches de bois minces qui longent le toit d’un bâtiment sous les gouttières. Leur objectif est de protéger les bouches d’aération menant à la toiture de la pluie et des débris. Parce que les bandeaux de rive sont exposés aux intempéries, ils ont besoin d’un entretien régulier pour les empêcher de pourrir. Cela signifie les repeindre tous les six ans environ. C’est un travail pour l’été car il y a besoin de temps sec.

Découvrez comment peindre les planches de rive en 10 étapes simples

Comment peindre les planches de riveLe matériel nécessaire :

  • Un échafaudage pliant de bricolage
  • Un pistolet thermique Grattoirs
  • Une ponceuse électrique
  • Un rallonge électrique
  • Une bâche
  • Du ruban de masquage
  • Deux ou trois pinceaux de 5 cm de large
  • Du white spirit
  • Quelques pots en verre ou en plastique
  • Du produit pour protéger le bois
  • Imperméabilisant
  • Vernis
  • Gants
  • Lunettes de protection

Étape 1 : Protégez avec une bâche

Commencez par étendre la bâche sous la zone de travail. Gratter la vieille peinture est une affaire salissante. Il est donc utile de protéger si vous ne voulez pas avoir de résidus de peinture partout dans la cour.

Étape 2 : Nettoyez et démontez (optionnel) les gouttière

Si c’est possible, retirez d’abord les gouttières. Ce n’est pas essentiel, mais cela facilite le travail. Soyez prudent et nettoyez-les avant de commencer. Vous n’avez évidemment pas envie pas que toutes les feuilles mouillées de l’hiver dernier se retrouvent partout au sol.

Étape 3 : Ôtez la vieille peinture

Utilisez le pistolet thermique pour ramollir l’ancienne peinture et grattez-la des panneaux de rive avec un grattoir. C’est un travail salissant, mais essentiel. Si vous découvrez que le racloir va droit dans le bois, le bois est pourri. Si tel est le cas, vous devrez remplacer l’ensemble du tableau.

Poncer planches de riveÉtape 4 : Bouchez trous et fissures

Bouchez tous les petits trous de la planche de bord avec de la pâte à bois. Laissez sécher de côté pendant une heure. Une fois que c’est prêt, il est temps de poncer.

Étape 5 : Poncez les bandeaux de rive

Poncer les panneaux jusqu’à ce qu’ils soient lisses et prêts à recevoir la peinture. Vous devrez commencer par un disque grossier, puis passer à un disque de taille moyenne.

Étape 6 : Passez le conservateur

Traiter la planche de rive avec un produit de préservation du bois. Vous pouvez le vaporiser ou utiliser un pinceau pour l’appliquer. Gardez-le de côté et laissez-le sécher pendant la nuit.

Étape 7 : Appliquez l’apprêt

Maintenant vient la partie amusante. Peignez les bandeaux de rive avec un apprêt. Ne surchargez pas votre pinceau – la règle est “peu et souvent”. Lisez les instructions sur le pot de peinture pour savoir combien de temps il faut pour sécher, il peut falloir jusqu’à 16 heures. Nettoyez votre pinceau après utilisation dans un pot rempli de nettoyant pour peinture. Si vous ne nettoyez pas vos pinceaux, ils deviendront inutilisables.

Étape 8 : Poncez à nouveau

Une fois que la peinture est sèche, poncez légèrement les planches avec un disque abrasif moyen.

Peindre les planches de riveÉtape 9 : Étalez la sous-couche

Vous appliquez maintenant une seconde couche d’apprêt sur la planche de rive puis nettoyez votre pinceau. Une fois que l’apprêt est sec, poncez la deuxième couche avec un disque abrasif fin. Les panneaux de rive doivent maintenant être lisses, propres et prêts pour la peinture.

Étape 10 : Passez la couche finale

Maintenant, appliquez la dernière couche brillante, nettoyez votre pinceau, replacez les gouttières (si vous les avez enlevé) une fois que la peinture est sèche, démontez votre échafaudage, pliez la bâche, puis prenez du recul et admirez votre travail !