Comment refaire le vieux béton

Après des années de circulation automobile et piétonnière et une exposition constante aux éléments, une surface en béton présente forcément des signes d’usure. Heureusement, le resurfaçage du béton est un processus beaucoup moins cher et plus facile que de repartir à zéro. Suivez ces 10 étapes simples pour refaire votre vieux béton et le rénover en un rien de temps.

Voici comment refaire le vieux béton en 10 étapes

Outils pour refaire bétonMatériel nécessaire pour refaire le vieux béton :

  • Nettoyeur haute pression
  • Composé de ragréage
  • Couteau à mastic
  • Pistolet à calfeutrer
  • Tuyau d’arrosage
  • Balai
  • Seau de 20 litres
  • Perceuse et lame de mélange
  • Composé de resurfaçage
  • Raclette
  • Balai métallique
  • Lunettes de sécurité et gants

Étape 1 – Nettoyez la surface

Le béton doit être débarrassé de tous les débris pour que le surfaceur adhère correctement au matériau. Commencez par pulvériser un nettoyeur haute pression sur la zone en veillant à éliminer toute trace de saleté, de débris, d’huile ou de débris de béton.

Étape 2 – Bouchez les fissures

Une fois la surface propre, inspectez le béton à la recherche de fissures ou d’écaillures profondes . Si vous en trouvez, utilisez un composé de réparation pour sceller les ouvertures. Vous pouvez appliquer le composé avec un couteau à mastic pour les petites fissures ou un pistolet à calfeutrer pour les plus grandes.

Refaire le vieux bétonÉtape 3 – Arroser

Une fois que le composé de réparation est séché, prenez un tuyau d’arrosage régulier et arrosez le béton à la surface. Cela aidera à refroidir le béton et permettra une meilleure adhérence. Assurez-vous de retirer toute l’eau stagnante avec un balai avant de continuer.

Étape 4 – Mélangez le surfaceur

Il est préférable de mélanger le composé de resurfaçage dans un seau de 20 litres à l’aide d’une perceuse électrique. Vous pouvez le faire à la main, mais cela risque de laisser trop de grumeaux dans le mélange. Suivez les instructions pour la quantité correcte de rapport eau / resurfaceur. Le résultat devrait être un mélange lisse avec la consistance du sirop. Si le mélange est trop liquide, ajoutez plus de resurfaceur. Si trop épais, ajoutez de l’eau supplémentaire.

Étape 5 – Attention aux joints de dilatation

Évitez d’appliquer le composé de resurfaçage sur les joints de dilatation car ils aident à protéger contre les fissures. Vous pouvez facilement accomplir cela en plaçant des joints d’étanchéité dans les fentes pour empêcher le composé de pénétrer.

Étape 6 – Appliquez le surfaceur

La météo déterminera en grande partie la vitesse à laquelle le surfaceur sèche. Pour que le mélange reste utilisable, utilisez de l’eau froide et maintenez le composé à l’ombre. Vous pouvez également travailler par sections et mélanger un autre lot de composé si nécessaire. Lors de l’application du composé, versez-le sur le béton en larges bandes. Utilisez votre raclette pour aider à répandre le mélange avant qu’il ne sèche. Vous voulez que la surface soit aussi lisse et plane que possible.

Comment refaire le vieux bétonÉtape 7 – Ajoutez de la texture si vous le souhaitez

Vous pouvez donner à votre béton un aspect texturé avec un simple balai métallique. Après avoir laissé le composé sécher pendant environ cinq minutes, balayez le balai sur la surface dans une direction uniforme. Cela donnera un aspect texturé une fois que le composé sera sec et vous procurera une surface antidérapante par temps humide ou verglacé.

Étape 8 – Touches finales

Une fois que le composé de resurfaçage commence à sécher, enlevez ce que vous avez ajouté pour protéger les joints de dilatation. Vous ne pouvez pas faire cette étape trop tôt car le composé se répandra dans les fentes. Si vous le faites trop tard, cependant, vous aurez peut-être du mal à retirer les protections.

Étape 9 – Laissez sécher

Une fois le mélange étalé et texturé, il ne reste plus qu’à le laisser sécher pendant 24 heures. Le resurfaceur durcit pendant ce temps et ne nécessite aucune attention supplémentaire. Si vous appliquez le composé en été, vous pouvez asperger l’allée avec de l’eau pour éviter que le surfaceur ne sèche trop rapidement et ne se fissure.

Étape 10 – Scellant

Le béton est sécuritaire après deux heures de séchage. Vous pouvez conduire votre véhicule à la surface après environ six heures. Une fois que 24 heures se sont écoulées, l’application d’un scellant pour maçonnerie à base d’eau aidera à prolonger la résistance et la longévité de la surface réparée.

Dernier conseils

La plupart des composés de resurfaçage ne durcissent que lorsque la température reste supérieure à 10 degrés. Reconsidérez ce projet si la température descend sous le point de congélation dans les prochaines 24 heures. Attendez que le temps revienne au chaud.