Fabriquez votre table de salle à manger en palette

Cette table a été fabriquée dans une  palette massive récupérée. Il aurait été possible d’en faire une tête de lit, mais elle est devenue une table pour la salle à manger. Elle s’est donc révélée être parfaite pour en créer une. Nous allons vous guider pas à pas, alors si vous aimez l’idée, suivez-nous…

voici comment construire votre table de salle à manger avec des palettes

Palettes - do it yourselfÉtape 1 : Fournitures

  • une grande palette
  • une scie électrique ou une scie égoïne
  • une ponceuse
  • du papier abrasif
  • du vernis
  • un pinceau ou un chiffon pour l’application du vernis
  • des pieds de table
  • vis et clous

Étape 2 : Avant de commencer

Nettoyez la palette avant de commencer à la manipuler. Le moyen le plus simple d’enlever la saleté est d’utiliser une brosse. La palette était à l’extérieur depuis un moment, elle peut donc être pleine de terre, de sable ou d’insectes .

Étape 3 : Estimation de la taille de la table

En fonction de la taille de la palette, déterminez la taille de votre table. Partons du principe qu’elle puisse accueillir facilement 8 à 10 personnes. Comme la palette est trop large, elle doit donc être  coupée. Utilisez une scie électrique pour le faire plus rapidement, mais vous pouvez utiliser des outils à main si c’est plus pratique pour vous.

Poncer le bois de palette

Il est essentiel Poncer le bois pour fabriquez votre table de salle à manger en palette

Étape 4 : ponçage

Utilisez d’abord du papier abrasif à petit grain pour enlever le reste de la saleté et tous les éclats. Assurez-vous que la surface est aussi lisse que possible. Faites de même avec la ponceuse à grain épais et répétez l’opération jusqu’à ce que la surface soit parfaitement lisse. Une fois terminé, essuyez la palette avec un chiffon humide et laissez-la sécher.

Fixation pieds de la tableÉtape 6 : Fixation des pieds

Il est maintenant temps de fixer les pieds de la table. Nous les avons choisies légers et muni de roues (c’est important si votre plateau est lourd et que vous voulez pouvoir déplacer la table facilement). Vous trouverez ce type de pieds dans un magasin de bricolage ou chez Ikea. Fixez-les en suivant les instructions. Généralement il suffit de simplement les visser dans le bois.

Table salle a manger palette

Résultat : la table de salle à manger créée avec des palettes une fois terminée

Étape 7 : Passez le vernis ou la peinture

Votre table est presque prête et vous êtes sur le point de la terminer. Il est temps d’appliquer le vernis ou la peinture si vous préférez ça. Peu importe que vous utilisiez un appareil prêt à l’emploi ou que vous le fabriquiez vous-même, tout dépend du type d’effet que vous souhaitez atteindre. Si vous souhaitez qu’il soit plus sombre, utilisez un pinceau. S’il doit être plus brillant, utilisez un chiffon humide. Vous pouvez commencer à vernir au pinceau et si la couleur est trop sombre, utilisez simplement un chiffon humide pour éliminer l’excès. Une couche suffit pour commencer. Vous pouvez également choisir différents types de finis. Si vous ne voulez pas répéter le processus de ponçage et de vernis encore et encore, c’est mieux d’appliquer de l’huile de bois au lieu de vernis. cela fait que le bois n’absorbe pas les liquides facilement, ni le gras de la nourriture qui pourrait tomber sur la table. Dans tous les cas, vous devrez quand même rafraîchir votre table de temps en temps,