Faîtes des économies pour Noël

Si les fêtes de fin d’année vous laissent généralement les poches vides et que vous avez l’impression de consacrer plus de temps et d’argent à lutter contre la foule que de vous détendre avec des amis ou des proches, pourquoi ne pas simplifier les choses cette année ?

Faites des economies pour noelFaîtes des économies pour Noël avec ces préconisations

Voici quelques conseils simples et rapides de Do-It-Yourself.fr  pour vous aider à profiter de la saison des vacances sans vous ruiner.

12 conseils pour économisez de l’argent pour Noël

1. Faites le ménage avant Noël

Il est encore temps de mettre de l’argent de côté pour améliorer vos finances festives. Passez quelques heures à nettoyer tout ce dont vous n’avez plus besoin dans la maison, comme des vêtements, des livres, des bijoux, des meubles, de la musique ou du matériel de sport. Vous pouvez vendre ces articles en ligne, organiser une vente de garage ou trouver un vide grenier.

On dit que les déchets d’une personne sont le trésor d’une autre. Aussi, en plus d’empocher quelques euros de plus, vous pourriez peut-être faire plaisir à quelqu’un pour Noël.

2. Faites une liste et vérifiez-la deux fois

Faites une liste des choses que vous devez acheter et de la nourriture dont vous avez besoin pour vous préparer pour les fêtes. Avoir des listes vous aidera à planifier vos dépenses et à vous garder sur la bonne voie.

  • Cadeaux – Faites une liste des personnes pour qui vous achetez, ce que vous voulez les acheter et combien d’argent vous êtes prêt à dépenser pour chaque personne.
  • Fournitures de divertissement – Énumérez la nourriture et les boissons dont vous aurez besoin, ainsi que votre budget. Si possible, achetez à l’avance pour profiter des promotions, en particulier si les articles peuvent être congelés ou avoir une longue durée de vie.
  • Plans de voyage – Que vous voyagiez en avion ou en voiture, vous pouvez économiser sur les frais de voyage pour les fêtes de fin d’année. Indiquez tous vos coûts tels que les vols, l’hébergement, l’assurance voyage , les transferts aéroport et l’essence. Recherchez les offres dès que vous le pouvez, pour éviter de payer une prime pour les réservations de dernière minute ou les augmentations de haute saison. Si vous partez en vacances en voiture, déterminez le jour le moins coûteux pour faire le plein d’essence et faites-le la semaine précédant Noël.

Suivez vos depenses de noel3. Suivez vos dépenses

Garder une trace de vos dépenses de fêtes est le meilleur moyen d’éviter de dépasser votre budget ce Noël. Utilisez une application, écrivez d&ns un cahier ou gardez simplement une trace de vos opérations bancaires avec vos relevés en ligne .

4. Évitez le crédit de Noël

Si vous n’avez pas l’argent pour payer vos présents de Noël  dès le début, vous pourriez être tenté d’utiliser votre carte de crédit ou utiliser un service de crédit revolving pour payer plus tard. Bien que ce soient des moyens pratiques d’obtenir ce dont vous avez besoin maintenant, cette commodité peut vous coûter très cher si vous vous retrouvez toujours aux prises avec une dette de Noël jusqu’en 2030.

Avant de prendre un crédit à la consommation , vous devez bien comprendre les conditions générales, le montant de vos remboursements et leur échéance. Sachez que le coût des assurances est supérieur aux échéances remboursées et que les taux exorbitants sont proches du taux d’usure. C’est donc réellement une très mauvaise idée que de recourir à cette extrémité.

5. Personnalisez vos cartes et emballages

La plupart des gens jettent leurs cartes de Noël une fois les festivités terminées, ce qui revient à jeter de l’argent à la poubelle.

Cette année, au lieu de dépenser votre argent durement gagné dans des cartes achetées en magasin qui ne se retrouveront que dans la poubelle, pourquoi ne pas envoyer à votre famille et à vos amis les cartes de vœux de Noël qu’ils souhaiteraient conserver ? Vous pourriez par exemple :

  • utiliser une photo pour créer une carte photo personnalisée
  • si vous avez des enfants, donnez-leur du papier et demandez-leur de dessiner ou de peindre des images que vous pourrez utiliser pour créer des cartes spéciales
  • enregistrer un message vidéo sur votre smartphone ou iPad et l’envoyer par courrier électronique à votre famille et à vos amis
  • écrire une lettre à vos proches au lieu d’envoyer une carte. C’est une excellente façon de leur dire à quel point ils comptent pour vous ou de les remercier pour quelque chose de spécial qu’ils auraient pu faire pour vous cette année.
  • Repensez votre emballage en achetant du papier brun et de la ficelle, ou utilisez simplement du papier de couleur ordinaire pour emballer vos cadeaux. Vous éviterez ainsi les emballages de Noël coûteux et pourrez utiliser l’excédent durant l’année pour emballer d’autres cadeaux.

Cherchez les promos de noel6. Cherchez les bons plans et les promos en ligne

Si vous faites vos achats de Noël en ligne, cherchez des moyens d’économiser chaque centime que vous pouvez. Avant de commencer, effectuez une recherche Web sur les codes de réduction ou les coupons que vous pouvez utiliser pour régler votre panier. Consultez les sites Web des détaillants pour voir ce qui est proposé.

Si vous savez exactement quels articles vous voulez, recherchez-les en ligne au lieu de vous rendre sur le site Web d’un revendeur. Vous pourriez le trouver beaucoup moins cher ailleurs.

Recherchez les sites d’enchères en ligne sur lesquels vous pouvez “enchérir” pour des articles, y compris les fournitures de déco dont vous avez besoin pour le jour de Noël. Assurez-vous d’inclure les frais d’expédition lorsque vous comparez les prix. Le coût de certains articles peut exploser une fois que vous avez ajouté les frais d’expédition, ce qui signifie qu’il serait peut-être préférable d’aller simplement dans un magasin pour acheter l’article. Ou cherchez des articles ou des jours où la livraison est gratuite.

Les choses sont souvent beaucoup moins chères en ligne que dans un magasin, mais vous devez prendre des précautions supplémentaires lors de vos achats en ligne .

7. Soyez social avec les achats de Noël

Si vous suivez vos marques et vos détaillants préférés sur les médias sociaux, vous pourrez peut-être obtenir des réductions exclusives via ces canaux sociaux. Leurs newsletters peuvent également vous alerter sur les ventes et les offres. La fin novembre avec son “black friday” souvent transformé en en “black week” est un moment idéal pour économiser sur les cadeaux.

Il existe également des applications de réduction ou de transaction que vous pouvez utiliser pour trouver des aubaines que vous pouvez utiliser comme cadeaux de Noël.

Avant d’opter pour une offre ou une remise, vérifiez toujours les termes et conditions pour vous assurer de savoir ce que vous recevez et pour vous assurer que le site Web est légitime et connu.

8. Maîtrisez l’art des bonnes affaires des cadeaux de Noël

Il y a beaucoup de pression pour dépenser beaucoup pour les cadeaux en cette période de l’année, mais les cadeaux coûteux ne sont pas nécessairement la solution. Voici quelques façons de vous montrer attentionné(e) tout en limitant vos dépenses :

  • Convenez d’une limite de dépenses :
    Suggérez à vos proches de limiter le montant de vos dépenses en cadeaux pour garder vos budgets sous contrôle
  • Enfants seulement :
    Parlez aux autres adultes de votre famille élargie de n’acheter que des cadeaux pour les enfants cette année plutôt que pour les adultes
  • Bons d’achat :
    Nous nous souvenons souvent de ce que les gens font pour nous plutôt que des cadeaux qu’ils nous offrent. Envisagez de donner des bons échangeables pour des tâches telles que la garde d’enfants, des massages, des pique-niques, des dîners faits maison ou même des travaux ménagers.
  • Bonnes affaires :
    Les dépanneurs, les antiquaires et les librairies d’occasion peuvent être un véritable trésor pour les acheteurs de Noël économe. Si vous êtes prêt à passer votre temps à parcourir leur stock, vous pouvez souvent trouver des articles de bonne qualité à une fraction du prix que vous paieriez dans les grands magasins.
  • Des achats anticipés :
    Profitez des soldes et promotions tout au long de l’année pour faire de bonnes affaires et les offrir pour Noël. Mais même en décembre, il y a des bonnes affaires à faire.
  • Comparez les offres :
    Certains magasins jouent sur la concurrence. Comparez donc leurs offres et emportez tous les détails avec vous lorsque vous entrerez dans le magasin. N’ayez pas peur de demander un rabais, vous pourriez bien avoir un miracle de Noël !

9. Faites vos achats comme si vous étiez le père Noël

Faites vos achats comme si vous etiez le père noelLe père Noël est toujours bien préparé et fait ses courses à temps, alors pourquoi pas vous ? Si vous envisagez d’acheter en magasin, tenez compte de ces règles empiriques pour réduire le stress lié aux achats de Noël et limiter la tentation de dépenser plus :

  • Fixez vous une limite de temps pour vos achats :
    Entrez, choisissez vite et sortez afin de ne pas être tenté de dépenser plus que ce que vous souhaitez.
  • Faîtes vos courses à des heures indéterminées :
    Tirez parti des heures d’ouverture prolongées et rendez-vous quand il y a moins de monde pour pouvoir choisir avec soin sans avoir à être bousculé(e).
  • Commencez par acheter d’abord les articles les moins chers :
    Si vous achetez des articles plus volumineux et plus chers, vous risquez de perdre de vue ce qui constitue un bon prix. Réglez donc votre budget, achetez-le d’abord, puis abordez les gros achats afin de respecter votre budget de cadeaux.
  • Retirez en magasin ou dans un point relais :
    Si vous achetez en ligne, vérifiez s’il existe une option pour venir chercher en magasin ou le faire livrer dans un relais. Vous économiserez sur les frais d’envois, certains sites marchands offrent la livraison en relais ou à domicile selon le total de vos achats. Tenez en compte aussi.
  • Limitez vos emplacements pour vos achats :
    Ne vous rendez que dans les magasins que vous devez visiter afin de ne pas vous laisser distraire et acheter impulsivement. de la même façon, même s’il est important de choisir judicieusement le site internet où vous allez acheter, ne multipliez pas trop ces e-commerces pour éviter les tentations.

10. Donnez à ceux qui ont moins de chance

ce n’est pas réellement une économie, évidemment, mais c’est un principe important à respecter durant les fêtes (et pourquoi pas tout au long de l’année) Répandez la joie de Noël en donnant à ceux qui ont la vie dure. Envisagez de faire un don à un organisme de bienfaisance. En plus de l’argent, de nombreux organismes de bienfaisance acceptent également des articles ménagers, des vêtements et des provisions à Noël, ou vous pouvez aussi donner de votre temps pour les aider. le secours catholique, les restos du coeur pour ne citer que ceux là, sont toujours heureux d’accueillir les bonne volontés.

11. Allégez les coûts à votre charge le jour de Noël

Les coûts des réveillons peuvent monter en flèche à cette période de l’année. Mais, avec une planification simple, vous et votre portefeuille pourrez profiter des fruits de votre travail. Voici quelques façons d’alléger la facture de Noël et des fêtes de fin d’année :

  • Partagez le service de traiteur :
    Même si vous organisez un déjeuner ou un dîner le jour de Noël, vous n’avez pas à supporter tout le travail vous-même. Demandez aux autres d’apporter des friandises, des boissons, des salades ou des desserts.
  • N’achetez que ce dont vous avez besoin :
    Il peut être facile de surestimer la quantité de nourriture dont vous aurez besoin à Noël, pour finir par en jeter ou en consommer pendant des jours. Inutile de prendre une dinde de 10 kilos si vous êtes 8 à table.
  • Changez de supermarché :
    Faites une liste des courses dont vous avez besoin pour Noël, puis profitez de la concurrence entre les supermarchés en consultant les promotions sur les prospectus pour vous approvisionner. N’achetez pas tout dans le même magasin si vous pouvez trouver moins cher ailleurs. Vous pourriez même obtenir de meilleures offres chez votre boucher ou magasin de fruits local.
  • Utiliser des crédits de fidélité :
    Si vous participez à un programme de fidélité de supermarché qui accumule des crédits après avoir dépensé un certain montant, vérifiez si vous pouvez utiliser le crédit de votre carte fidélité pour obtenir un rabais sur vos achats pour le réveillon de Noël.

12. Plan pour Noël prochain

Une fois ce Noël et les fêtes de fin d’année passés, commencez à planifier pour l’année suivante ! Voici quelques idées pour vous assurer d’être prêt pour Noël prochain :

  • Commencez à économiser dès maintenant :
    Ouvrez un compte d’épargne en janvier et ajoutez un petit montant chaque début de mois. Économiser 40 € par mois totalisera 480 € dans un an.
  • Profitez des soldes –
    Achetez des cadeaux toute l’année, en particulier pendant les soldes. Cela répartira vos coûts et les rendra plus faciles à gérer. N’oubliez pas, c’est dès janvier que les soldes commencent. Ceci dit, les promotions ont lieu toute l’année, il suffit simplement de rester attentif pour pouvoir en profiter au mieux.
  • Soyez prévoyant(e) :
    Pour les cadeaux les plus importants, les plus onéreux, prévoyez de rajouter quelques euros chaque mois dans votre bas de laine  pour pouvoir les acheter sans gréver votre budget en fin d’année..

Pour retrouver d’autres bons conseils voyez ces trucs et astuces Do It Yourself