Faites votre propre lessive pour lave linge

Faites votre propre lessive pour lave linge : économisez de l’argent

Faire votre propre lessive pour le lave linge peut sembler être beaucoup de travail, et vous pouvez facilement l’éviter en achetant votre lessive au supermarché. Mais si vous voulez économiser quelques sous, un détergent do it yourself peut vraiment vous y aider car il est beaucoup moins cher que les versions de supermarché. De plus, ce n’est vraiment pas difficile du tout et une fois que vous avez compris, vous ne voudrez plus revenir en arrière !

Faire votre propre détergent peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

 

Faites votre propre lessive pour lave lingeLessive Do It Yourself  (DIY)

Cela ne vous coûtera presque rien et vous procurera une lessive douce et parfumée. Et de plus c’est aussi beaucoup mieux pour l’environnement ! Voici donc pour vous une recette très facile à réaliser et qui prouvera encore une fois que tout dans la vie ne doit pas forcément être coûteux.

De quoi avez-vous besoin pour 2,5 litres de détergent à lessive liquide fait maison ?

  • 45 grammes de lessive de soude
  • 45 grammes de pain de savon neutre
  • 2,5 litres d’eau

Voici comment faire

  1. Mettez une grande marmite (une marmite à soupe, par exemple) sur la cuisinière. Ajoutez les 2,5 litres d’eau et mettez le feu au maximum. Attendez que l’eau bout.
  2. Râpez les 45 grammes du pain de savon et ajoutez-les à l’eau. Mélangez jusqu’à ce que le savon soit complètement dissout.
  3. Ajoutez également les 45 grammes de bicarbonate de soude à l’eau bouillante. Encore une fois, mélangez-le jusqu’à ce que la soude soit complètement dissoute.
  4. Éteignez le feu et laissez le mélange reposer pendant au moins 12 heures.
  5. Au bout de 12 heures, le mélange sera devenu plus épais. Versez-le dans un grand récipient en plastique pour le stocker.
  6. Cette quantité de détergent sera certainement suffisante pour au moins 40 brassées!

Creez votre lessive diyRemarque :

assurez-vous que le tambour de votre lave-linge est en acier inoxydable! Si il est en aluminium, le bicarbonate de soude pourrait l’endommager. La plupart des machines à laver modernes sont en acier inoxydable, heureusement.

Prix de revient

Cette lessive pour lave linge fait maison est extrêmement bon marché parce que vous n’avez besoin que de quelques ingrédients. Un pain de savon est très peu cher, de même qu’un kilo de bicarbonate de soude – et vous n’en avez besoin que de 45 grammes ! Au final, 2,5 litres de ce détergent liquide maison coûteront moins de 1 euro. Vous ne pourrez pas le trouver moins cher ailleurs. Et c’est beaucoup mieux pour l’environnement aussi, alors la nature vous remerciera tout comme votre porte monnaie !

Retrouvez plus de trucs et astuces do it yourself