Jardinière triangulaire en palette

Découvrez comment fabriquer une Jardinière triangulaire en palette

Jardiniere triangulaire en paletteQuelques étapes simples pour créer à peu de frais des containers que vous pourrez exposer avec fierté sur votre terrasse.

Matériel nécessaire :

  • 1 Palette (pour deux jardinières)
  • 2x2x6 planches (par jardinière)
  • Planche de contreplaqué marine de 5mm et 60 cm x 60 cm (1 par jardinière)
  • Scie sabre
  • Scie à onglet
  • Scie sur table
  • Marteau ou Pistolet à clous

Commencez par démonter votre palette. Le moyen le plus simple consiste à utiliser votre scie sabre pour couper toutes les planches entre les clous.

Triangle contreplaqueCoupez vos planches en contreplaqué pour faire vos deux triangles de base. Choisissez la longueur que vous voulez et mesurez-le comme le bord extérieur. Réglez ensuite votre scie à onglets à 60 degrés et effectuez une coupe de 60 degrés vers l’intérieur des deux côtés. Clouez ces morceaux ensemble. Faites-en deux. Pour la petite jardinière, les triangles mesurent 38 cm sur le bord extérieur. Les grands faisaient 43 cm.

Tracez votre triangle sur votre panneau de contreplaqué et découpez cette forme sur la scie à table. Clouer le triangle de contreplaqué au bas de l’un de vos triangles. Ceci est votre base de planteur pour vos planteurs de triangle.

La prochaine étape consiste à couper vos panneaux de palette à la bonne longueur. J’ai coupé mes planches à 35 cm de long pour la plus petite jardinière et 43 cm pour la plus grande. Vous aurez besoin de 15 planches.

Couper les planches à la bonne longueur

Réglez votre scie de table à 45 degrés et coupez un coin de six de vos planches.

Mesurez soigneusement et coupez vos morceaux – Clouer les deux planches

Coin de la jardiniereClouez deux planches en place au coin de votre jardinière. Vous aurez un espace au bord – vous comblerez cet espace avec la pièce que vous avez précédemment coupée (voir image suivante).

Planche de jardiniereFaites-le avec les trois coins du planteur triangulaire.

Lorsque vous avez terminé, clouez quelques planches pour combler les espaces vides.

Espace vide a comblerMesurer soigneusement l’espace restant et la planche
Vous vous retrouverez avec un espace que vous devez mesurer. Mesurez cet espace et utilisez votre scie à table pour couper un morceau de bois de la même largeur. Clouer cette planche en place.

Enfin, mesurez la longueur du bord intérieur, marquez-le et coupez à 60 degrés avec votre scie. Faites-le trois fois pour former un triangle supérieur.

Triangle superieur jardiniere
Clouez ce triangle supérieur en place et vous avez terminé vos jardinières triangulaires en palettes !

Clouer le triangle en place
Quand ils sont tous construits, remplissez-les de terre et de plantes et admirez votre nouvelle jardinière en triangle sur la terrasse.

Jardiniere en paletteRemplissez les jardinières et profitez-en dans votre jardin

Le petit truc :

Si vous ne disposez pas de l’outillage nécessaire voyez vos amis autour de vous, certains auront probablement ce qu’il vous faut. Préparez vos planches à l’avance et notez les dimensions des découpes dont vous aurez besoin.

Faites simplement faire les coupes en angles (c’est le plus difficile) et vous pourrez ensuite monter le tout chez vous à la maison.

enfin si vous ne savez pas où trouver des palettes ou ne savez pas reconnaître les saines de celles à éviter, vous trouverez toutes les informations sur cette page.