Les plus belles plantes pour la déco de Noël

Les belles plantes sont toujours un choix populaire pour décorer une maison. Cependant, pendant la saison des vacances, certaines plantes semblent particulièrement bien fonctionner. Si vous souhaitez ajouter une touche de “vert” à vos décorations des fêtes, voici quelques belles plantes qui s’intègreront parfaitement au reste de vos décorations de Noël.

Les plus belles plantes pour la déco de Noël réussie

Les plus belles plantes pour la deco de noelLe sapin et les arbres à feuilles persistantes

Bien sûr, aucune végétation de fêtes de fin d’année n’est aussi populaire que le sapin de Noël lui-même. Bien que les arbres coupés et même les arbres artificiels soient assez courants, rien ne correspond vraiment à l’apparence d’un arbre de Noël vivant à la maison. En prime, vous pourrez planter l’arbre à l’extérieur une fois la saison des fêtes terminée. Si vous envisagez d’avoir un arbre de Noël vivant, essayez de réduire la durée pendant laquelle l’arbre reste décoré dans votre maison. Conservez l’arbre dans une pièce fraîche, si possible, pour le garder en bonne santé et viable pour la plantation à l’extérieur. Avec un peu de soin supplémentaire, vous pourrez profiter de l’arbre à l’extérieur pendant des années après la fin des êtes de Noël. Il existe également de nombreuses variétés de petites plantes à feuilles persistantes qui sont populaires comme décorations de Noël à l’intérieur.

Le cactus de Noël, un nouveau venu

Bien que le cactus de Noël soit une tradition importée des USA, cette plante de plus en plus populaire occupe une place centrale durant la saison des fêtes. Encore loin d’égaler le sapin, bien plus présent dans notre culture, le cactus de Noël trouve petit à petit son marché en France aussi.  Il faudra peut-être un peu plus d’efforts pour qu’il fleurisse à Noël, mais c’est certainement une belle réussite si vous y arrivez. Si votre cactus semble être prêt à fleurir un peu plus tôt que prévu, déplacez-le dans une pièce plus froide et moins éclairée. Des températures ambiantes plus chaudes et des niveaux de lumière plus intenses accéléreront au contraire le processus de floraison. Le cactus de Noël a également besoin d’un niveau d’humidité compris entre 50 et 60%. Il peut donc être utile de placer un récipient avec de l’eau à proximité. Cette plante semble également prospérer et fleurir mieux si elle est un peu “liée au pot”, alors choisissez un pot de fleur plutôt petit.

Poinsettias belles plantes pour la deco de noelLes poinsettias, plante de Noël par excellence

Les poinsettias, ou aussi appelée étoiles de Noël, rouge vif sont l’une des icônes classiques de Noël. Ces belles fleurs font même l’objet d’une charmante légende de Noël. Selon la légende mexicaine, une pauvre fille aurait apporté quelques simples mauvaises herbes à une église le soir de Noël en guise d’offrande à la Vierge Marie. Mais, lorsqu’elle est entrée dans l’église, ses simples herbes ont été transformées en beaux poinsettias. Les poinsettias sont disponibles en blanc, rose et autres belles couleurs, en plus de la teinte rouge traditionnelle. Elles font toujours un très bel effet et sont idéale pour une déco de Noël.

Amaryllis belle plante de noel diyAmaryllis, pour des fleurs de toute beauté à Noël

La belle plante d’amaryllis est également un choix populaire pendant la période de Noël. En fait, beaucoup de gens aiment donner et recevoir ces plantes en cadeau pour Noël. Si vous souhaitez que votre plante fleurisse pour Noël, vous devez le planter à l’avance, car il nécessite généralement entre 7 et 10 semaines de temps de croissance. Plantez le bulbe dans un pot avec du terreau, puis placez-la dans une pièce tiède d’environ 20° qui reçoit beaucoup de lumière directe. ne l’arrosez pas trop jusqu’à ce que la tige commence à pousser. Ensuite, donnez-lui un peu plus d’eau. D’ici peu, vous aurez une ou plusieurs belles fleurs à apprécier.

Ce sont 3 plantes réellement traditionnelles de fêtes que vous pouvez ajouter à votre décor. En plus ou à la place du sapin habituel. Si le cactus de Noël peut le remplacer, prêtez cependant attention aux épines si vous avez des enfants, surtout en bas âge.

Cette déco de Noël Do It Yourself est simple et pourra être renouvelée chaque année au gré de vos envies. Vous pouvez en plus ajouter une ou deux guirlandes par ci par là pour agrémenter chacune de vos plantes et les mettre encore plus en valeur.

Pour plus d’articles sur les améliorations que vous pouvez faire vous même dans votre intérieur, cliquez ici.