Panneau de particules vs MDF

  • SALGAR Plan de toilette en panneau de particule teinte Blanc 1200 x 460 mm
    Salle de bain, WC Meuble de salle de bain Meuble lavabo / vasque Plan de vasque SALGAR, Description Le produit Classe E1. Finition blanc : panneaux de particules de bois laqués avec peinture UV ultra brillante à base de polyester. Finition chêne africain : panneau aggloméré stratifié HPL.
  • IDMarket - Bibliothèque Effie scandinave Bois Blanc et Gris
    Le design nordique s'invite chez vous avec la bibliothèque EFFIE scandinave en bois blanc + gris. Ses lignes épurées apporteront une ambiance chaleureuse, cosy et nordique à votre intérieur. Structure en panneau de particules (MDF épaisseur 1,5 cm). 4 pieds en pin Hauteur 16,5 cm. Stable et robuste, elle est équipée de 2 tiroirs et de 2 étagères pour tout ranger. Dimensions : L. 80 x l. 30 x H. 90 cm.
  • Commode en MDF imitation bois clair et blanc

Les panneaux de particules et les panneaux MDF (fibres à densité moyenne), aussi appelé medium, sont des produits en bois pressé qui sont formés à l’aide d’une presse à chaud qui serre Panneau de particules vs mdflittéralement les matériaux constitutifs en panneaux plats d’épaisseur variable. Les panneaux de particules et le MDF présentent des avantages par rapport au bois massif et au contreplaqué en termes de densité, d’uniformité et de prix. Bien que le bois massif soit bien plus attrayant comme matériau de finition, dans de nombreux cas, les sous-couches d’armoires, de panneaux et de meubles sont fabriquées en panneaux de particules ou en MDF.

En comparant le prix, la densité, la résistance et la durabilité des panneaux de particules et des panneaux MDF, vous constaterez qu’ils sont assez similaires. Cependant, les deux matériaux composites à base de bois sont en effet différents.

Panneau de particules vs MDF : avantages et inconvénients de chacun

Panneaux de particules

Fabriqué à partir d’un composite pressé à chaud de déchets à base de bois liés à une résine de formaldéhyde, le panneau de Panneau de particules agglomereparticules, aussi appelé aggloméré, est un matériau de construction dense utilisé couramment depuis les années 1960. Idéal pour de nombreuses applications, notamment les plans de travail, les armoires, les portes, les planchers, les panneaux muraux et les meubles, le panneau de particules est plus dense que le bois et donc plus résistant. Lorsqu’il est recouvert de placage ou peint, son aspect extérieur s’améliore. Comparé à d’autres panneaux de fibres ou à des matériaux de construction composites à base de bois, il est plus faible.

De nos jours, il est moins coûteux que le bois massif ou le contreplaqué. Les meubles et autres produits en bois fabriqués à partir de bois massif sont considérés comme un luxe, tandis que les panneaux de particules constituent le matériau de choix pour les produits à bas prix.

Les panneaux de particules sont désavantagés en ce qu’ils peuvent se dilater lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. L’utilisation à l’extérieur n’est presque jamais une bonne idée, même lorsqu’elle est recouverte d’un agent d’étanchéité. Dans les salles de bains et les cuisines, il peut être utilisé comme matériau de base, à condition qu’il soit recouvert de vinyle résistant à l’humidité.

MDF

Les panneaux de fibres à densité moyenne ou, comme il est communément appelé MDF, sont beaucoup plus denses que les panneaux de particules. Il s’agit également d’un matériau de construction composite à base de bois, pressé à partir d’une combinaison de fibres de bois résiduelles, de cire et de résine de formaldéhyde. Comme les panneaux de particules, le MDF est utilisé en Mdfremplacement du contreplaqué. Comparé au bois massif, le MDF est beaucoup moins cher et convient au revêtement de placage. En raison de sa densité, le MDF est extrêmement homogène et ne tend pas à se fendre.

Bien que le formaldéhyde soit encore utilisé comme résine de liaison pour maintenir les fibres ensemble, les risques environnementaux et pour la santé de ce produit chimique restent alarmants. Certains fabricants de MDF s’éloignent du formaldéhyde pour préférer les résines de polyuréthane. Malgré cela, le MDF a besoin de particules de bois, qui proviennent à leur tour de déchets de bois. Ce n’est donc pas un matériau entièrement durable.

Comme les panneaux de particules , le MDF peut se dilater lorsqu’il est humide, ce qui peut provoquer des fissures et des fissures. Lorsqu’il n’y a pas assez d’humidité dans l’air, le MDF rétrécira avec le temps. En ce sens, il réagit de la même manière au bois. Comme le formaldéhyde est encore utilisé pour lier les fibres qui le composent, le ponçage et la découpe peuvent causer des problèmes de santé. Ce n’est pas un produit de finition approprié. Même s’il est utilisé comme matériau de base pour les armoires, les planchers, les portes ou les meubles, il doit toujours être couplé avec du bois massif.

Le choix entre les deux

Que  vous choisissiez du MDF ou le panneau de particules, vous obtenez essentiellement la même chose, bien que le MDF soit beaucoup plus dense et donc plus résistant que le panneau de particules. Les deux impliquent des produits chimiques toxiques dans leur production, peuvent se dilater et se fissurer lors d’une trop grande exposition à l’humidité et ne conviennent pas à la finition des produits en bois. Néanmoins, le prix des deux composites à base de bois est inférieur à celui du bois massif et de certains contreplaqués, et la solidité et la résistance de ces deux matériaux les rendent supérieurs à bien des égards à leurs équivalents en bois naturel.

  • SALGAR Plan de toilette en panneau de particule teinte Blanc 800 x 460 mm
    Salle de bain, WC Meuble de salle de bain Meuble lavabo / vasque Plan de vasque SALGAR, Description Le produit Classe E1. Finition blanc : panneaux de particules de bois laqués avec peinture UV ultra brillante à base de polyester. Finition chêne africain : panneau aggloméré stratifié HPL.
  • Meuble TV en MDF et panneaux de particules coloris Light Atelier/blanc- Dim : L 150 x H 53 x P 41,5 cm - PEGANE -
  • PEGANE Bureau d'angle en panneau de particules, chêne - Dim : L205 x H76 x P65
    Mobilier d'intérieur Meuble de bureau Bureau PEGANE, Ce bureau d'angle chêne vous offre tout l'espace dont vous avez besoin pour travailler efficacement et avec ordre. De plus, vous disposez de suffisamment d'espace en bas pour une unité de tiroir supplémentaire, de sorte que vous puissiez ranger avec