Rénovez votre cuisine avec de la peinture

La rénovation de votre cuisine peut être un projet coûteux… ou pas. Investir le minimum ne signifie pas que vous n’obtiendrez pas un bon résultat. La peinture offre un impact maximal à faible coût, surtout si vous faites un effort de bricolage. elle peut être appliquée sur presque toutes les surfaces, y compris les plan de travail ! Lisez la suite pour savoir comment utiliser la peinture à votre avantage dans la cuisine.

Rénovez votre cuisine avec de la peinture : facile et pas cher

Matériel pour peindre la cuisineMatériel dont vous aurez besoin :

  • Tournevis
  • Ruban de masquage
  • Marqueur permanent
  • Papier de verre
  • Mastic à bois
  • Chiffon
  • Apprêt
  • Pinceau et/ou rouleau
  • Peinture

Les couleurs tendances pour les cuisines

Les blancs et les blancs cassés sont propres et frais. Le blanc facilite la décoration car quelles que soient les couleurs que vous utiliserez pour les accessoires, elles ne jureront pas avec.

Nombreux sont ceux qui choisissent des plans de travail en marbre ou en béton, le gris est une couleur d’aspect neutre qui s’accorde bien avec la plupart des autres couleurs de la cuisine.

Rénovez votre cuisine avec de la peintureUn vert sauge subtil est une couleur de cuisine réconfortante. Elle semble faire entrer la nature à l’intérieur et donner l’impression d’être dans un jardin.

Le nuance taupe est une autre couleur qui va bien dans une cuisine. Selon les moments de la journée, le ton prend une teinte différente : parfois, il est gris et parfois, il est vert. Vous laisserez vos convives douter de la couleur réelle.

Vous ne voulez pas de couleur neutre ?  Essayez votre couleur vive préférée. Après tout, ce n’est que de la peinture ! Vous pourrez la changer à loisir lorsque vous en aurez assez. Rouge vif, orange, bleu canard ou toute autre coloris que vous choisirez sera parfait si c’est celui qui vous plait.

N’hésitez pas à être créatif

Peindre placards cuisineSi vous avez un talent naturel, vous pouvez faire une peinture murale sur l’un des murs de votre cuisine. Vous pouvez tricher dans ce domaine – Choisissez une photo qui vous plaît, puis projetez-la sur un mur. Ensuite, cela ressemble presque à de la peinture « par numéro ». Personne ne le saura jamais… mais l’effet est garanti !

Vous pouvez également vous plonger dans la peinture au pochoir, à l’éponge ou tout autre type de peinture créative. La peinture fantaisie change rapidement de mode, alors choisissez judicieusement.

Une chose qui ne se démode pas, ce sont les rayures. C’est un modèle classique qui peut réellement changer et rénover votre cuisine, peu importe les couleurs que vous choisissez d’utiliser. Choisissez une couleur de base, appliquez, laissez sécher, puis ajoutez des rayures avec une couleur complémentaire ou contrastez avec une couleur vive. Soyez prudent cependant lorsque vous choisissez où vous allez ajouter les rayures. Vous devrez mesurer deux fois, puis prendre du recul et veiller à ce que les rayures ne se terminent pas en diagonale le long du mur. Ruban de masquage obligatoire sauf si vous êtes un(e) véritable artiste

Peindre oui mais pas que les murs

Quand les gens pensent donner un coup de jeune à leur cuisine avec de la peinture, ils l’associent naturellement aux murs, mais qu’en est-il des placards ? Si vous envisagez un tout nouveau look, sortez le pinceau et peignez également les placards.

Placards cuisine peints au rouleauLa peinture sur meuble demande un peu plus de travail que la peinture murale… mais si vous êtes un peu bricoleur, cela ne devrait poser aucun problème.

La première chose à faire est de retirer les portes des placards et les façades des tiroirs. Prenez un morceau de ruban adhésif et marquez chaque porte et son emplacement avec les lettres ou les chiffres correspondants. De cette façon, vous n’oublierez pas quelle porte va où une fois le projet terminé.

La partie la plus difficile est d’attendre que la peinture sèche et vous aurez besoin d’un endroit aéré pour tout entreposer. Nettoyez chaque porte avec de l’acétone ou un bon dégraisseur – vous serez surpris de la quantité de graisse accumulée au fil des ans.

Une fois que les portes et les façades sont sèches après le nettoyage, poncez-les avec un papier de verre à grain fin. Ils ont juste besoin d’un peu de rugosité pour que l’apprêt et la peinture adhèrent. Un papier de 100 ou 120 grains devrait suffire. S’il y a des entailles ou des bosses dans les portes, ce serait un bon moment pour les remplir avec du mastic ou de la pâte à bois.

Passez l’aspirateur sur les résidus et essuyez chaque porte avec un chiffon. Vous êtes maintenant prêt à attaquer. Ne pas sauter l’étape de l’apprêt ; cela aide à uniformiser la surface et facilite l’application de la peinture. Lorsque vous démarrez, peignez d’abord avec le bout du pinceau et ensuite avec le plat. Cela aide l’apprêt à pénétrer dans chaque fente et donnera une surface beaucoup plus lisse. En attendant que les portes sèchent, vous pouvez suivre la même procédure pour les placards.

Une fois l’apprêt parfaitement sec, poncez le plus rugueux avec du papier abrasif de grain 220. Passez l’aspirateur et utilisez à nouveau le chiffon. Vous êtes maintenant prêt à peindre avec la couleur de votre choix. Il est préférable d’appliquer deux couches légères et laisser sécher au moins deux heures entre chaque couche. Si vous êtes aventureux, vous pouvez utiliser un pulvérisateur, mais le pinceau offre plus de contrôle.

Les autres choses à peindre dans votre cuisine

Bien sûr, vous pouvez peindre vos murs et vos armoires, mais pensez également à ces autres endroits autour de la cuisine pour encore plus d’options.

Les plans de travail et comptoirs

Il y a maintenant de la peinture spéciale pour les plans de travail en formica et mélaminé. Elle est disponible dans de nombreuses couleurs dans la plupart des magasins de bricolage. Suivez les instructions du fabricant à la lettre. Après tout, vous allez mettre de la nourriture sur ce comptoir ou plan de travail et vous ne voulez pas que des éclats de peinture pénètrent dans votre nourriture. Notez que c’est beaucoup moins coûteux que de remplacer un plan de travail en entier.

Ensemble table/chaises et sols

L’ensemble de table de cuisine et ses chaises pourrait être peint aussi pour une rénovation du look. Les sols peuvent aussi être peints – de couleur unie ou au pochoir. Il faudra là aussi prendre une peinture spécifique qui devra résister au passages et au lavage.

La liste des choses que vous pouvez peindre est seulement limitée par votre imagination. Choisissez simplement de réaliser vos envies et vous serez surpris de ce que vous obtiendrez !