Tête de lit en bois de palette

Base de votre tête de lit en palette

Pour votre matière première, vous allez avoir besoin de vieilles planches. L’idéal et le moins coûteux est évidemment d’utiliser le bois dur massif de vieilles palettes, Parce qu’elles sont résistantes, le bois est le plus souvent du chêne (rouge ou blanc), brut, avec encore la marque des lignes transversales de coupe de la scierie. En comparaison avec les bois mous plus omniprésents comme le pin, le chêne est beaucoup plus dur, plus solide et plus durable. Même s’il faut plus de travail pour couper, poncer et fixer le chêne, cela en vaut la peine. avec ce type de qualité de bois vous allez garder longtemps ce que vous allez fabriquer, alors commencez par quelque chose que vous aimez. L’odeur de la sciure de bois de chêne est une des bonnes choses de la vie.

Tête de lit en bois de palette : Arrière Tête De Lit En Palette

Vue arrière de la tête de lit en palette

Liste des matériaux

Palette avec au moins 6 à 8 planches comme décrit ci-dessus, environ 1,5 cm d’épaisseur x 8 cm de large sur 66 cm de long.
Vis à bois (de 2 cm à 3 cm selon l’épaisseur du panneau). J’aime mieux les vis PH2 noires pour placo plâtre, cloisons sèches.
Fil de calibre 15 mm, d’environ 60 cm de long.
Outils : papier de verre, perceuse, scie, pinces. J’ai une perceuse sans fil que j’utilise pour percer, visser ET poncer, en utilisant une tonnelle et un patin de support avec des disques en papier abrasif. Idéalement, vous aurez besoin d’une scie circulaire , mais une scie égoïne, scie à main, fera aussi bien l’affaire.

Vous avez donc votre palette, les autres matériaux et vos outils. Commençons.

1. Commencez par poncer la partie de la palette que vous utiliserez.

2 . Couper les planches de la palette, le plus près possible des nervures où le bois est fixé avec des clous. Les clous utilisés dans les palettes sont très difficiles à enlever, je vous recommande donc de les laisser et d’utiliser uniquement les sections non clouées du bois.

3. Couper chacune des planches à une longueur similaire (j’ai utilisé des morceaux horizontaux de 66 cm) et poncer les deux côtés et tous les bords.

4. Disposez les planches dans l’ordre voulu, côte à côte. Mesurez la hauteur de l’ensemble (les panneaux de palettes font 8 cm de large, donc quelque part autour de 40 cm plus ou moins).

Tête de lit en bois de palette : avant et arrière de la tête de lit5. Soustrayez 5 cm de ce nombre, puis coupez 2 planches à cette longueur, à utiliser pour les entretoises verticales.

6. Placez les planches horizontales du bon côté, puis posez les renforts verticaux sur le dessus.

7. À l’aide d’un crayon, marquez 2 X sur le renfort vertical sur chacune des planches horizontales (leur placement en diagonale maximisera la tenue et réduira au minimum la division). Maintenant, retirez les entretoises verticales et percez des trous de 5 mm de diamètre dans chaque X.

8. Replacez les entretoises verticales sur les planches horizontales et assurez-vous que tout est carré. Serrer le tout. Facultatif: vous pouvez percer des avant-trous de 15 mm à travers les trous des verticales jusqu’aux horizontaux. Cela réduira le fendillement, mais n’est pas absolument nécessaire, surtout si vous utilisez du bois plus tendre.

9. Enfin, sélectionnez une longueur de vis de placoplâtre d’environ 3 mm inférieure à l’épaisseur combinée des planches horizontale et verticale. Toujours serré, vissez à travers les trous des planches verticales dans les planches horizontales. Vous voulez un ajustement serré, alors vissez jusqu’à ce que le dessus de la vis soit presque au même niveau que la surface du bois.

10. Maintenant que c’est assemblé, effectuez un ponçage final sur tous les bords et tous les angles.

Tête de lit palette

Voilà le résultat une fois terminé. la tête de lit en bois de palette peut être ensuite personnalisée à l’envie.

11. La prochaine étape est la phase finale du projet, accrocher la tête de lit au mur. Enroulez le câble ou le fil deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’une vis pour placoplâtre, puis enfoncez-la dans un avant-trou à l’extrémité supérieure du renfort vertical. Vous pouvez mettre une rondelle sur la vis pour aider à fixer le câble dans le bois. Faites un trou correspondant sur l’autre verticale et vissez une autre vis avec un câble de manière à laisser un jeu entre le fil ou le câble entre les 2 vis. Cela va accrocher sur le support et visser sur le mur. (Cette palette sera relativement lourde, je vous conseille donc de placer le montant dans le mur et de l’utiliser pour cela.)

Voila votre tête de lit Do It Yourself est terminée ! Allez vous créer la vôtre ? Envoyez nous les photos de vos réalisations, nous les publieront avec plaisir.